KCV - Karting Club Villeurbannais - Lyon Villeurbanne

Accueil Portraits JO FERNANDEZ

JO FERNANDEZ

Léandre FERNANDEZ alias "Monsieur JO" fondateur du KARTING CLUB VILLEURBANNAIS et Président du club durant de nombreuses années.......

 

Né le 20 avril 1920 - Décédé le 15 août 2017

n° de licence : 1039

 

Passionné de sport, il débute par la boxe en 1940 au BC Villeurbanne, sport qu'il pratiqua pendant 3 ans; suffisant pour décrocher le titre de Vice-Champion du Lyonnais , et qu'il stoppa pour cause de guerre……

Il pratiqua ensuite le tennis de table avant de découvrir en 1960 le karting. Licencié au KC Alès que venait de fonder un de ses amis.

Sa 1ère compétition fut le Grand Prix de Marseille, avant de brillamment remporter le Grand Prix d'Alès, malgré un tour de retard, suite à un problème de bougie cassée lors d'un accrochage au départ de la finale. Beau début de carrière…..

Véritable passionné, il n'hésita pas à s'investir pour cette nouvelle discipline de sports mécaniques (créée en 1956 par des soldats américains), et œuvra pendant plusieurs années, au côté de Jean-Marie BALESTRE, au développement de ce sport.

Résidant et travaillant sur Lyon, il ne tarda pas à rejoindre le Karting Club Lyonnais, puis à sa disparition, le tout nouveau club Feyzin Belle Etoile, avant de fonder en 1979, grâce à ses "relations villeurbannaises", le Karting Club Villeurbannais, dont il fut le Président durant de très nombreuses années.

Son palmarès

-          240 victoires, toutes courses confondues (régionales, nationales et internationales)

-          10 sélections en Equipe de France

-          15 fois Champion de la ligue Rhône Alpes, dont 10 années consécutives

-          En 1960, 5ème du Championnat du Monde

-          Vainqueur du Grand Prix d'Espagne et de Genève

-          En 1964, 30 courses remportées sur 33 participations

-          En 1965, 3ème au Championnat de France en catégorie "Spéciale II" disputé à Villacoublay (1ère année du Championnat individuel)

-          En 1968, il dispute le Championnat d'Europe, toujours à Villacoublay, il fut acclamé par le public et les autres pilotes, car malgré une course                              cauchemardesque; casse mécanique et 2 accrochages dont le dernier, en finale,qui se termina sur un brancard, c'est tout sourire qu'il se présenta à la remise des prix. La presse spécialisée de l'époque n'hésita pas à écrire: "Ce pilote est vraiment très fair play et sa gentillesse a conquis tout le monde"

-          En 1985, à l'âge de 65 ans, il était récompensé par la ville de Villeurbanne pour sa carrière (qui n'était pourtant pas encore terminée) en tant que plus ancien pilote en activité: 25 ans de pratique sans interruption.

Il mit un terme à sa carrière de pilote à l'âge de 78 ans à l'occasion des 6 Heures de Lyon 1998 et prit sa dernière licence en 2000, afin de se consacrer à son épouse gravement malade.

Il continua malgré tout à participer aux différentes manifestations organisées par le Karting club Villeurbannais, dont le réputé salon EXPOKART (1ère édition en 1983).

 

Il laisse à tous le souvenir  d'un homme infiniment gentil et serviable, toujours souriant et motivé à 120% dès qu'un projet était enclenché (création du club, courses dans les rues de Villeurbanne, 20 éditons d'EXPOKART), et qui d'un simple sourire vous faisait y adhérer.

Rencontré en début d'année et à pourtant 97 ans, il n'aurait pas refusé de faire encore quelques tours de pistes……" à condition de m'aider à ressortir du baquet, avait il ajouté……."